Création avec les élèves de la Hong-Kong Academy of Performing Arts. Programme conçu avec le chef d’orchestre Michaël Cousteau.
Ce programme met en regard deux œuvres dont la modernité a littéralement stupéfié le monde musical en leur temps et ont marqué des ruptures radicales dans la façon d’envisager la musique pour orchestre et la danse. Il sera interprété par l’orchestre de la Hong-Kong Academy of Performing Arts, dirigé par Michaël Cousteau.
En première partie, présentation de Nuages extrait des Trois Nocturnes de Debussy avec les étudiants de l'école de danse (15 étudiants en contemporain et 5 élèves du cursus classique), véritable « prélude au prélude », il donne à voir un nuage physique, un magma qui avance, se suspend, repart en suivant le contrepoint de la musique sans jamais atteindre l’espace du Faune. Chorégraphie imaginée par Emmanuelle Huynh avec le support des étudiants.
Emmanuelle Huynh interprète ensuite des extraits de L’après-midi d’un Faune ; tout d'abord la Grande Nymphe, puis le Faune, selon la partition exacte que Vaslav Nijinsky a consignée - tandis que l’orchestre jouera en direct la musique de Claude Debussy.
En fin de programme, l’orchestre interprète la Symphonie Fantastique dont le texte, imaginé par Berlioz, est déclamé par un acteur de la Hong-kong Academy of Performing Arts.
Ce projet permet à deux entités d’une même école de travailler ensemble, ce qui n’est pas forcément habituel, et de se retrouver sur un projet mené par des artistes invités. D’un point de vue pédagogique, les élèves du département danse ont apprécié de travailler avec de la musique jouée en direct, sur un temps de création court (5 jours) et avec une nouvelle approche de la pratique chorégraphique. Du côté des musiciens, les élèves témoignent également d’une expérience hors du commun et d’une approche du récital différente de par la présence très proche des danseurs, notamment à leurs pieds.