Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, 2014

La première collaboration avec l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne date de 2014. Emmanuelle Huynh sera responsable de la pratique chorégraphique au sein de l'Ecole et fera partie du conseil pédagogique de 2014 à 2016.

Emmanuelle Huynh, en collaboration avec Nuno Bizarro et Matthieu Doze, a transmis sa pièce "Bord / tentative pour corps, texte et tables" aux étudiants de la promotion 8. Deux sessions de travail de 15 jours chacune (février et mai 2014), suivies de trois présentations publiques. Cette pièce a été créée en 2001 à la Villa Gillet à Lyon, avec les textes de Christophe Tarkos ("Anachronisme" chez P.O.L.) et les tables de Nicolas Floc'h.

En juin 2014, Emmanuelle Huynh et Matthieu Doze ont mené avec une partie de la promotion 8 des ateliers de recherche autour de l'oeuvre "Formation" de Pierre Guyotat, en préparation de la création 2017 de la Compagnie.

En janvier 2016, Emmanuelle Huynh transmet sa pièce "A Vida Enorme / épisode 1" aux étudiants de la promotion 9 (pièce créée en 2003 A Bonlieu Scène nationale d'Annecy).

Nuno Bizarro et Catherine Legrand, interprètes originaux, transmettent la danse de cette pièce composée d'une première partie textuelle et d'une partie dansée.
La partie textuelle sera performée en direct par les 14 étudiants et sera dirigée par le comédien Arnaud Stéphan. 
4 semaines de travail, suivies de deux présentations publiques.

En 2015/2016, Emmanuelle Huynh, Nuno Bizarro, Olga Dukovnaja, Anne Karine Lescop et Catherine Legrand donnent des ateliers hebdomadaires de pratique corporelle aux étudiants.

"Un intensif danse a ouvert le programme de cet entrainement hebdomadaire où nous avons partagé les fondamentaux que nous transmettrons singulièrement tout au long de l’année: notions de poids, toucher, continuité,discontinuité, disponibilité articulaire, musculaire, psychique, travail à deux, trois ou plus, sur la mémoire d’un parcours de mouvement,conscience des niveaux (bas, moyen,haut), de la musicalité de la danse et de son phrasé, apprentissage du regard porté sur le travail de l’autre, apprentissage de séquence de danse, travail d’improvisations à partir de partitions (scores). Chacun de nous ouvrira sa séance de façon singulière: feldenkreis, yoga dynamique, jeux corporels et traversera ces axes majeurs. Nous transmettrons aussi des phrases de danse qui appartiennent à nos parcours de danseurs, et donc à une certaine histoire des formes chorégraphiques contemporaines. Nous les contextualiserons afin de donner à cet entrainement une dimension "histoire de la danse » incarnée."