"Ces projets peuvent être décrits comme une sorte de travail d’anthropologie fictionnelle. Il n’y a ici pas de volonté de réalisme et d’exhaustivité, ou même d’intentions documentaires. "
Ce voyage prend comme matériaux plastiques, visuels et performatifs la rencontre humaine et artistique entre 9 danseuses/danseurs de l’Université Pontificale de São Paulo et 9 étudiantes/étudiants artistes de l’Atelier danse des Beaux-Arts de Paris.
Ce voyage devait initialement se faire alors que le Brésil venait de connaître un basculement politique hors norme, mais qui s’inscrivait dans un mouvement général lié aux replis, aux nationalismes et aux populismes (Pologne, Hongrie, Turquie, Italie, États-Unis…). Le voyage se réalise finalement à l’aune des prochaines éléctions présidentielles au Bésil. Nous proposons que ces danseurs et danseuses puissent partager en gestes, récits et objets ce que signifient leurs existences et conditions de vie actuelles.
Il s’agit de rendre visible la rencontre, le travail lui même et le partager avec un public occasionnel dans l’instant de sa production. Ces expériences, ces vocabulaires, ces situations permettent de produire et cristalliser des formes qui pourront être réitérées et réactivées en France sous formes d’expositions performées (au sein des Beaux Arts, à Camping, aux Portes Ouvertes).
Depuis 2014, Emmanuelle Huynh collabore avec l’artiste visuel Jocelyn Cottencin à l’élaboration d’une série de « traversées » et portraits de ville.
Le groupe, le communautaire & l’individuel, les gestes & le mouvement, la mémoire, l’histoire & la fiction, le vocabulaire & le mot, la transmission & l’expérience, sont autant de the?matiques qu’ils activent respectivement depuis leurs endroits.
Jocelyn Cottencin a co-écrit ce projet avec Emmanuelle Huynh dans le cadre de son Atelier aux Beaux-Arts de Paris. Ces matériaux et ces « outils de travail » développés entre eux seront activés avec les étudiantes/étudiants des Beaux-Arts et de l’Université comme moteur du travail plastique et performatif du temps de résidence à São Paulo.
Le projet se base sur l’expérience et le temps (la durée). Le groupe se constitue par un moment d’immersion totale au travers d’actions : habiter, manger, dormir, lire, se déplacer, pratiquer et produire ensemble. São Paulo est une ville monstre, fleuve. 21 millions d’habitants. Plus de 150 000 ha de superficie.
Une étendue urbaine. Une variation de gris sans fin. Des communautés. Des danses. Des musiques. Cette ville monstre, certains quartiers, certains endroits (Quartier Liberdade, Bixiga, Villa Itororo, Casa do Povo, Parc Ibirapuera, Centre Culturel de São Paulo) deviennent nos ateliers, nos terrains d’action et d’habitation.
photos © Jocelyn Cottencin & Daniel Nicolaevsky Maria
CRÉATION 2022
Conception Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin
Collaboration artistique Daniel Nicolaevsky Maria
Administration & développement Amelia Serrano
Production & diffusion Elodie Richard & Corpo-Rastreado (Gabi Gonçalvès & Ulisses Dias) au Brésil
Remerciements à Ana Texeira.
Production Plateforme Múa & Jocelyn Cottencin Studio
Partenaires & soutiens
Ecole des Beaux-Arts de Paris | l’Université Pontificale Catholique (PUC) de São Paulo | Consulat Général de France à São Paulo | L’Institut Français dans le cadre d’une convention avec la Région Pays de la Loire et grâce aux partenariats noués avec les Sesc (Service social du commerce).
Plateforme Múa est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire - ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire.