Hô nhây múa danser Hô une indépen danse - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Hô nhây múa danser Hô une indépen danse, 2024

Création  les 7 & 8 juin 2024 à Paris, Place Maubert

 

Une commande du Paris Dance Project (Benjamin Millepied) pour l’événement « La Ville Dansée »

« La Ville Dansée » célèbre la danse dans l’espace urbain, la rencontre entre la danse et l’histoire, entre des danseurs et des lieux riches de récits souvent méconnus.

H? nh?y múa danser H? une indépen danse est une performance pour 3 interprètes autour de la figure d’H? Chi Minh sur un lieu emblématique, la Place Maubert. 

Comment manifester la force motrice d’un jeune exilé vietnamien arrivé en France dans les soutes de 3eme classe d’un paquebot assurant la liaison Saïgon-Marseille en 1911 ? Exprimer sa puissance de déplacement, d’apprentissage, d’évitement – sa manière de contourner, de convaincre, de rassembler pour arriver à ses fins ? Arrivé en Europe, H? Chi Minh ne va plus cesser de circuler, de traverser les pays où il tente de comprendre les entreprises d’émancipation à l’œuvre tant aux États-Unis qu’en Afrique, en Russie, en Chine ou en Thaïlande… Il ne reverra son pays, le Vietnam, que 30 ans plus tard. H? Chi Minh à Paris (1911-1913 puis 1919-1923), c’est de la godille, du slalom, de l’évitement : une soif d’apprentissages multiples – langues, métiers, savoirs ; une accumulation d’identités, de noms, ’adresses, du collectif aussi ! A quoi ce corps frêle s’arrime t-il pour mettre en place un tel programme personnel, qui va ensuite lui permettre de guider les autres?

A travers des corps où s’inscrit la trace de l’exil – j'inscrirai le régime d’indépen danse que H? Chi Minh a obstinément construit ; construit dans son corps, au contact des communautés viets de France et des intellectuels rencontrés. J'inscrirai la corporéité de cette indépen danse sur les lieux mêmes de son séjour – la Place Maubert, lieu de convergences des différentes atmosphères du Paris qu’il a traversé :  la rive droite (Bastille), la Seine, la Montagne Sainte Geneviève. Une danse comme un cap, une perspective et une esquive aussi, dont les fondements, les pieds, s'ancrent puissamment là où ils se trouvent.

Une danse pour manifester l’histoire et la géographie inscrites dans un corps-monde – épris d’émancipation – et dans l’architecture d’une ville.

 

© Daniel Nicolaevsky Maria

 

Distribution / Crédits


 

Conception, chorégraphie : Emmanuelle Huynh

Conception sonore : Matthieu Doze

Collaboration artistique : Gilles Amalvi

Artistes chorégraphiques : Lucie Collardeau, Théo Le Bruman et Sébastien Ly

  

Administration de production : Lena Le Tiec

Production, diffusion & communication : Marina Tullio

 

Production Plateforme Múa, Paris Dance project

 

Production déléguée : Plateforme Múa

 

Remerciements à Alain Ruscio, Miki Saint-Malo, Robert Vifian, restaurant Tan Dinh, Paris 7e et à toute l’équipe du restaurant Comme au Vietnam, Paris 13e.

 

Plateforme Múa est conventionnée par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.