Archeologia - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Archeologia, 2023

Archeologia était initialement un duo d’Emmanuelle Huynh et DJ Automat (Raphaël Vendramini) créé les 17 & 18 octobre 2019 au Centre Pompidou, Paris et au Petit Palais dans le cadre du festival Parades for FIAC.

Repris en janvier 2023 au Musée des Beaux-Arts de Rennes pour le Festival Waterproof, Archeologia devient un trio interprété par Eliote BizarroMatthieu Doze, Emmanuelle Huynh

 

Archeologia est une performance déambulatoire parmi les collections muséales qui s’attache qui s’attache à prolonger les processus de fabrication des œuvres.

Dans cette performance, les interprètes se pensent comme des archéologues qui par leurs gestes, leurs sons, permettent aux œuvres de livrer des bribes de leurs histoires, de leurs strates, leurs secrets. En les frôlant, en stationnant, ils réveillent ce que ces œuvres retiennent en silence ou que l’on a oublié.

Le texte de Paul B. Preciado "Corps mouvants" extrait de Un appartement sur Uranus projette dans l'espace sa puissance de manifeste.

Au creux de leur récit sonore et dansé, Eliote BizarroMatthieu Doze et Emmanuelle Huynh transportent les fantômes des collections des musées précédents pour les faire déambuler et les ex-poser à côté de la sélection du lieu.

Tels des commissaires d’un nouveau type qui recueillent en leur corps les bords, les pleurs et les joies d’œuvres d’un musée parties en randonnée dans un autre. Les corps ventriloqués des interprètes, pensés eux-mêmes comme des musées en mouvement contenant des œuvres.

 

© eSeL.at - Joanna Pianka, Courtesy Heidi Horten 

 

Distribution / Crédits


Conception chorégraphique Emmanuelle Huynh

Conception musicale DJ Automat (Raphaël Vendramini) & Matthieu Doze

Interprétation Eliote Céleste Bizarro Huynh, Matthieu Doze & Emmanuelle Huynh

Texte "Corps mouvants" de Un appartement sur Uranus de Paul B. Preciado

Administratrice & développement Amelia Serrano

Production, diffusion & communication Elodie Richard

Durée : 45 à 50 minutes

Production Plateforme Múa

Coproduction Les spectacles vivants – Centre Pompidou et la FIAC, dans le cadre du festival Parades for FIAC.

Plateforme Múa est conventionnée par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.

     

Agenda


17 octobre 2019 à 19h - Parades for FIAC
Archeologia

le 18 octobre à 18h - Parades for FIAC
Archeologia

les 28 & 29 janvier 2023 à 15h
Archeologia
Musée des Beaux-Arts de Rennes dans le cadre du festival Waterproof

les 3 & 5 août 2023 à 19h
Archeologia

le 25 novembre 2023 à 14h et à 16h30
Archeologia